top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDavid Bultreys

Braine-l'Alleud : Baisse des Impôts en Perspective pour 2024

DB Accounting - Expertise Comptable et Fiscale Braine-l'Alleud

Braine-l'Alleud, la commune la plus peuplée du Brabant wallon avec plus de 40 000 habitants, affiche une santé financière remarquable malgré les crises successives.


Contrairement à d'autres régions, ces défis n'ont pas eu un impact aussi lourd sur la commune, même avec des dépenses substantielles pour y faire face.

La majorité annonce même une baisse de l'Impôt des Personnes Physiques (IPP) en 2024, passant de 5,7% à 5,5%, réaffirmant ainsi la position de Braine-l'Alleud en tant que commune la moins taxée en Wallonie en matière de travail.


Pour expliquer cette situation financière favorable, Vincent Scourneau, le bourgmestre de Braine-l'Alleud, met en avant des décisions audacieuses et innovantes.

La création d'un vaste champ de panneaux photovoltaïques constitue un élément clé, générant une recette directe de 500 000 euros, contribuant ainsi à l'augmentation des recettes.


Le rapprochement opéré entre la commune et le CPAS, ont également permis des économies significatives de frais de fonctionnement. Bien que juridiquement distinctes, ces entités fonctionnent presque comme une fusion, ce qui a permis de réaliser des économies annuelles dépassant les 500 000 euros.

Le bourgmestre souligne la nécessité de considérer des fusions de services avant d'envisager des fusions de communes.


Alors que Braine-l'Alleud navigue avec succès à travers les défis financiers, la commune se profile comme un exemple de gestion audacieuse et innovante, offrant à ses résidents une perspective encourageante pour l'année à venir.


Notre bureau comptable et fiscal vous accueille :

DB Accounting - Expertise Comptable et Fiscale

Boulevard de France 9,

1420 Braine l'Alleud



bottom of page