top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDavid Bultreys

Primes pour les commerces à Ath

Dernière mise à jour : 5 janv.

DB Accounting - Expertise Comptable et Fiscale Ath

Depuis mars 2023, la ville d’Ath a mis en place un nouveau dispositif, destiné aux sociétés et aux entreprises, qui a pour but de redynamiser son centre-ville : OBJECTIF PROXIMITE.

Ce projet, initié par la Région wallonne, vise à encourager l’ouverture de nouveaux commerces en offrant une prime à l’installation pouvant atteindre 6000€, représentant au maximum 60% des dépenses liées à l’aménagement du nouveau commerce. L’objectif est de maintenir le nombre de cellules vides dans le centre-ville au plus bas, d’accroître la diversité des enseignes et d’augmenter l’attractivité du centre-ville. Ce dispositif remplace l’ancien CREASHOP PLUS et le dépasse. Si vous êtes déjà installé dans le périmètre prédéfini et que vous souhaitez diversifier votre offre, vous pouvez également prétendre à la prime.


Une étude de terrain menée par l’ADL en 2022 a permis de déterminer les types de magasins peu ou pas encore présents dans le centre-ville athois. Cette étude a révélé que malgré l’omniprésence de la musique dans la ville via l’académie et les nombreuses fanfares, aucun magasin dédié au quatrième art n’est présent dans l’hypercentre de la cité.


Pour participer à OBJECTIF PROXIMITE, les candidats doivent contacter le service ADL qui leur enverra la documentation pour candidater. Les candidats remplissent le dossier et viennent ensuite défendre leur projet devant un jury constitué par l’Agence de Développement Local. Il s’agit d’experts du management des villes qui évaluent les candidats en fonction des projets menés mais aussi des besoins de la zone commerciale considérée. Le jury se basera sur des critères d’évaluation tels que l’innovation, la diversité, le développement durable, l’économie circulaire ou encore l’économie sociale. Ceux-ci veilleront, à la lumière des connaissances du terrain, à ce que les manques dans le commerce local soient comblés de manière cohérente.


Si vous êtes porteur de projet ou futur indépendant et que vous souhaitez vous installer dans la Cité des Géants, veuillez contacter le service ADL à l'adresse suivante : adl@ath.be

ADL Ath

Rue de Pintamont 54

7800 Ath


Notre bureau comptable et fiscal vous accueille :

DB Accounting - Expertise Comptable et Fiscale

Rue de la Candiserie 3/11

7800 Ath

Σχόλια


bottom of page