top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDavid Bultreys

Rachat d'une société avec un compte courant créditeur



Est-il intéressant d'acheter une société qui dispose d'un compte courant créditeur ?

Cette option est intéressante si le cédant vous permet de reprendre son compte courant, hors, la reprise des actions d'une société ne signifie pas toujours que vous reprendrez le compte courant de l'administrateur.


Il est donc intéressant de conclure un accord, soit dans le contrat de vente des actions, soit dans un contrat séparé, de l'avenir de ce solde créditeur.



Les différentes possibilités :

  • Reprendre le compte courant :

Cette option permet au repreneur de pouvoir sortir l'argent du compte courant sans payer d'impôt, avec la possibilité de demander des intérêts (taxés à 30%) à la société (frais déductibles pour l'entreprise). La société conservera ainsi ses liquidités lors de la reprise. Cette option étant avantageuse, le prix de la reprise sera plus élevé que dans le cas ci-dessous.


Remarque : il est important d'établir un contrat de vente avec le cédant, certifiant qu'il ne reprendra pas son compte courant et que la société ne lui devra plus rien une fois qu'elle aura été vendue.


  • Apurer le compte courant :

Si la société dispose de fonds suffisants, les cocontractants peuvent définir que le cédant récupèrera son compte courant. Dans ce cas, il faudra impérativement réanalyser la situation financière de la société car le rachat ne pourrait plus être aussi intéressant que dans le cas précité. Cette option étant moins avantageuse, le prix de la reprise sera moins élevé que dans le cas précédent.


Remarque : pour éviter que le cédant puisse, à tout instant, demander le remboursement de la totalité du solde de son compte courant, le prêt à terme avec échéances fixes est une bonne solution. Si vous appliquez des intérêts, ils ne seront déductibles, par la société, que dans la mesure où ils ne dépassent pas le taux du marché.






Commentaires


bottom of page