DB Accounting vous accompagne dans le processus de valorisation de votre entreprise
Nous pouvons calculer pour vous une estimation de valeur de votre société, n'hésitez pas à nous contacter si vous désirez plus de renseignements.
Si vous souhaitez vous faire une idée par vous-même de la valeur de votre affaire ou que vous êtes étudiant en recherche d'informations, n'hésitez à consulter le dossier ci-dessous, il s'agît d'un mémoire réalisé par David Bultreys, fondateur de DB Accounting, en 2011. Malgré que ce travail date de quelques années maintenant, les méthodes exposées restent tout à fait d'actualité. Le document a été légèrement modifié pour ne pas divulguer d'informations sensibles sur le cas pratique étudié.
Si ce dossier vous a aidé, pensez à nous laisser un avis sur Google, ce genre de dossiers prend énormément de temps à réaliser, cela fait plaisir et nous aide à continuer à vous proposer du contenu de qualité.
Le dossier ci-dessous est optimisé pour l'affichage sur ordinateur.
La Valorisation des Entreprises et PME
Table des matières
1. Introduction
1.1. Pourquoi l'évaluation des entreprises ?
1.2. Délimitation des entreprises étudiées
1.3. Présentation du cas étudié
1.4. Délimitation de la matière
2. Les différents contextes de l'évaluation
3. La préparation de l'évaluation
4. Méthode de l'actif net corrigé
4.1. Quelques postes importants
4.2. Calcul de l'actif net corrigé
4.3. Avantages et inconvénients
5. Méthode des discounted cash-flows
5.1. Avantages et inconvénients
6. Méthode "classique"
6.1. Avantages et inconvénients
7. Méthode de la rente de goodwill
7.1. Avantages et inconvénients
8. Méthode du superprofit
8.1. Avantages et inconvénients
9. Méthode des comparables
9.1. Avantages et inconvénients
10. Cas d'entreprise
10.1. Préparation de l'évaluation
10.1.1. Rassemblement de l'information
10.1.2. Analyse de bilan
10.1.3. Analyse du compte de résultat
10.1.4. Affectations et prélèvements
10.1.5. Bilan social
10.1.6. Règles d'évaluation
10.1.7. Rapport de gestion
10.1.8. Exemples de questions d'évaluation
10.1.9. Conclusion
10.2. Analyse interne
10.3. Retraitements des états financiers
10.3.1. Calcul de l'actif net corrigé
10.4. Méthode des discounted cash-flows
10.5. Méthode "classique"
10.6. Méthode de la rente de goodwill
10.7. Méthode du superprofit
10.8. Méthode des comparables
10.9. Détermination de la valeur des Meubles Depotter
11. Conclusion générale
12. Bibliographie
13. Annexes
1. Introduction
1.1. Pourquoi l’évaluation des entreprises ?
J’ai opté pour le thème de l’évaluation des entreprises pour mon travail de fin d’études car le sujet est complexe et que la valorisation des entreprises est un domaine très vaste qui requiert de nombreuses compétences, elle dépend de divers éléments qui sont souvent déjà distinctement difficiles à évaluer.
Il existe beaucoup d’ouvrages traitant du sujet mais malheureusement, très peu d’entre eux concernent les PME, ces ouvrages comportent de nombreuses formules parfois difficilement applicables aux petites entreprises par manque d’informations ou trop complexes à mettre en œuvre. La raison qui m’a mené à choisir la valorisation des petites et moyennes entreprises est qu’aujourd’hui, selon l’UCM, 23% des dirigeants de PME wallonnes sont âgés de plus de 55 ans, ce qui signifie que dans les quinze prochaines années, un quart des PME Belges cesseront leurs activités ou seront revendues. Le problème est que beaucoup de PME sont contraintes de cesser leurs activités en raisons de difficultés insurmontables liées à la transmission.
En effet, beaucoup d’indépendants travaillent le plus tard possible et réduisent peu à peu leurs activités et leur portefeuille de clients, ce qui n’est pas toujours judicieux d’un point de vue financier car il faut savoir qu’une entreprise est rarement évaluée à sa valeur patrimoniale, celle-ci ne constitue en général que le prix minimal auquel l’entreprise devrait être cédée. De nombreuses techniques actuelles tiennent compte de la capacité des entreprises à créer de la valeur en se basant sur les résultats antérieurs ou prévisionnels, sur des éléments non repris dans les états financiers tels que la clientèle ou la notoriété de l’entreprise. Ces éléments peuvent représenter une valeur considérable. Imaginez deux établissements horeca semblables du point de vue de leur valeur patrimoniale, l’un situé en bordure de mer dans une station balnéaire, l’autre situé dans une impasse dans un petit village coupé du monde. Ces deux établissements n’ont évidemment pas la même valeur. Ce travail de fin d’études, en plus d’expliquer comment calculer le patrimoine d’une entreprise, tentera d’apporter des éclaircissements sur la manière dont peuvent être valorisés ces éléments absents du bilan.
L’évaluation constitue presque toujours un des éléments centraux de la négociation d’une entreprise, peu importe que nous soyons dans un contexte de succession, d’acquisition, ou de cession de l’entreprise.
Il convient également de préciser que malgré la multitude de possibilités différentes d’évaluer une entreprise, aucune d’entre-elles ne permet d’en estimer la valeur au centime près, les écarts entre les résultats des différentes méthodes employées sont parfois considérables. Il n’existe pas de valeur unique pour une entreprise déterminée. Le but est d’arriver à un intervalle de prix à l’intérieur duquel une transaction pourrait être considérée comme
« raisonnable ». Ceci explique pourquoi la valeur des entreprises est presque toujours exprimée au moins en milliers d’euros.
Dans ce travail de fin d’études, nous allons dans un premier temps essayer d’expliquer les différents contextes dans lesquels sont réalisées les évaluations d’entreprises, par la suite nous verrons comment préparer et mener l’évaluation des entreprises. Enfin, nous appliquerons les techniques étudiées dans la partie théorique de ce travail à un cas d’entreprise réel qui nous aidera à faire le lien entre la théorie et la pratique.
1.2. Délimitation des entreprises étudiées
Nous nous limiterons dans ce travail à l’étude des petites et moyennes entreprises qui publient leurs comptes annuels au format complet.