top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDavid Bultreys

Entreprise : comment réaliser l'inventaire annuel de vos stocks ?



Toute entreprise (société, indépendant, association, ...) doit établir, selon l'article 9 §1 de la loi du 17 juillet 1975 relative à la comptabilité des entreprises, un inventaire des ses stocks une fois par an.


Cet article traite exclusivement de la valorisation des stocks de marchandises et de fournitures destinées à la revente.


Notre article général sur l'inventaire annuel à réaliser par les entreprises : Entreprise : qu'est-ce que l'inventaire annuel ?


Marche à suivre pour réaliser l'inventaire des stocks :


1. Déterminer la méthode d'évaluation :

Il existe plusieurs méthodes de valorisation des stocks, notamment :

  • la méthode LIFO (Last In First Out) ;

  • la méthode FIFO (First In First Out) ;

  • la méthode du coût moyen pondéré ;

  • la méthode d'évaluation individuelle.


Le conseil d'administration détermine la/les méthode(s) d'évaluation que l'entreprise devra appliquer, il peut également choisir une méthode différente de celle énoncées ci-dessus (ne concerne pas les indépendant).


Tous les stocks ne doivent pas obligatoirement être calculés selon une seule méthode. Chaque stock peut avoir sa propre méthode de valorisation.


Dans la majorité des cas, les stocks doivent être valorisés au prix du marché ou au prix d'achat (à la valeur la plus basse des deux).


2. Rédiger les règles d'évaluation :

(ce point ne concerne pas les indépendants)


Lorsque l'entreprise aura déterminé la/les méthodes d'évaluation, celles-ci devront être reprises dans ses règles d'évaluation.


Si votre entreprise dispose déjà de règles d'évaluation, vous devez vous y conformer pour réaliser l'inventaire. Si les méthodes renseignées ne conviennent pas, le conseil d'administration peut les modifier (la raison de cette modification doit être indiquée dans les annexes des comptes annuels).


3. Etablir l'inventaire des stocks :

Vous pouvez désormais établir l'inventaire des stocks sur base des règles d'évaluation de votre entreprise (ne concerne pas les indépendants).


Utilité de l'inventaire :


Sur le plan comptable et financier, l'inventaire des stocks permet d'établir un lien entre la réalité et les chiffres présents dans la comptabilité.


Pour l'entreprise, l'inventaire permet de mettre les stocks à jour et ainsi d'identifier les éventuels périmés, invendables, etc.



Ambre Vanhorebeek, David Bultreys


Comments


bottom of page